SUIVEZ-NOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

ON PARLE DE NOUS

© 2019 Hashley Auguste. Tous droits réservés

Mes parents me lisent une histoire chaque soir avant d'aller dormir.

Et c'est à moi de choisir le livre à chaque fois.

 

Pour choisir mon livre, je commence toujours par lire le résumé qui est au dos. 

J'aime les aventures et les histoires qui m'inspirent !

Ensuite je regarde les personnages.

Je ne sais pas pour vous, mais j'aime beaucoup quand je peux me voir en eux :)

Je vous partage mes lectures en français et en anglais :)

 

Si vous avez des idées de livre, n'hésitez pas à les partager avec moi :

Little Leaders - Bold women in Black History

Un livre important pour tous les âges, Little Leaders éduque et inspire en racontant les histoires vraies de quarante femmes noires pionnières de l'histoire américaine. Un texte éclairant associé à des illustrations irrésistibles donne vie à des figures féminines emblématiques et moins connues de l'histoire des Noirs telles que l'abolitionniste Sojourner Vérité, la pilote Bessie Coleman, la chimiste Alice Ball, la politicienne Shirley Chisholm, la mathématicienne Katherine Johnson, la poète Maya Angelou. . . 

Le livre n'est disponible qu'en anglais pour le moment.

Neiba je-sais-tout - Madina Guissé

"Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi (mais c'est ce qui fait tout son charme). Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer... "Tu sais garder un secret ?" est le premier tome des aventures de Neiba Je-sais-tout (ou presque). "

Ce livre est pétillant, drôle et simple à lire ! On s'attache à l’héroïne et son histoire.

On se reconnait même dans ce côté "Je-sais-tout". 

Ces femmes incroyables qui ont changé le monde - Kate Pankhurst 

Ce livre - activité est génial ! Il retrace le portrait de 13 femmes qui ont changées le monde grâce à leurs idées et leurs audaces. Il y a des exercices à chaque portrait qui amènent le lecteur à imaginer, créer et penser pour trouver sa propre voie :) . 

Les exercices sont fun et ludiques. On apprend de toutes ses femmes inspirantes  

tout en amusant en même temps ! Je le recommande vivement.

Le travail des enfants - Marc Hélary

Ma révélation 2018 ! J'ai été touchée par ce livre tant par le texte que par les photographies et les illustrations. Les chiffres m'ont fait froid dans le dos.

C'est une réalité à laquelle nous ne sommes pas confrontés. Dans le monde, des enfants vivent dans des conditions misérables et dangereuses.

I have a dream - Jamia Wilson & Andrea Pippins

Ce livre est JUSTE génial ! 52 icônes noires d'hier et d' aujourd’ hui : des femmes, des hommes, des ARTISTES, des SPORTIFS, des SCIENTIFIQUES,

des MILITANTS, des GÉNIES, des LÉGENDES... qui sont autant de modèles, de sources d'inspiration pour les jeunes générations. Pour que chacun puisse croire en ses propres rêves... quels qu’ils soient. Tout est possible, ce livre nous le prouve.

Rosa Parks - Lisbeth Kaiser

Un livre qui retrace avec des belles illustrations la vie de la célèbre Rosa Parks. Ce livre fait partie d'une nouvelle collection de documentaires merveilleusement illustrés, pour découvrir les femmes qui ont marqué l'Histoire. Traduit en 15 langues, il rencontre un immense succès à travers le monde, avec plus de 100 000 exemplaires vendus, notamment en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Pays-Bas et au Japon.

Djibril, un jour de pluie - Makamoussou Traoré

Un livre jeunesse simple à lire et adorable ! Djibril est un personnage attachant qui nous rappelle forcément un membre de notre famille ! Le petit frère, le petit cousin, le fils ou le voisin. Idéal pour un temps lecture avant d'aller se coucher.

Instagram : Les aventures de Djibril

Sites web : Les aventures de Djibril

Enfants du monde - Estelle Vidard

Se nourrir, se loger, s'instruire. Un livre instructif et super passionnant. On a une vision globale sous tous les aspects des différentes cultures de 14 enfants. C'est un voyage vers des pays lointain de son domicile. Le livre qui fera voyager les enfants.

Bien vivre ensemble - Père Castor

J'aime beaucoup ce livre ! Il raconte comme une histoire la vie en société. Simple et ludique avec de belles illustrations. Simple à comprendre, ce livre pousse à poser énormément de questions.

Comme un million de papillons noirs - Laura Nsafou

Un super livre ! Des illustrations magnifiques qui se marient parfaitement au texte. Adé est une petite fille qui nous embarque dans ses questionnements sur ses cheveux.

L'histoire est belle et touchante.

Le handicap Mes p'tit DOCS - Stéphanie Ledu, Laurent Richard

Un livre simple et très enrichissant sur la compréhension du handicap. Enfin un livre qui parle du handicap aux enfants sans tabous mais sans heurter non plus.

Au contraire il pousse à la remise en question et l'empathie.

Le harcèlement - Sandra de la Prada, Sandra Laboucarie

C'est le sujet d'actualité ! Le harcèlement scolaire fait beaucoup parler. "Agressions verbales ou physiques, menaces répétées "Mes p'tites questions - Le Harcèlement" répond de façon simple et claire à de vraies questions d'enfants, recueillies lors d'interventions scolaires, pour les aider à identifier, comprendre et réagir face au harcèlement."

Ce livre est intéressant car il traite du sujet sous différents angles afin que l'on se mette dans les "chaussures" de tout le monde ; l'agressé comme l'agresseur mais aussi ceux qui assistent à la scène sans jamais rien dire.

Henry et la liberté - Hélène Levine & Kadir Nelson

L'histoire vraie de Henry Box Brown. Une histoire touchante qui inspire courage, audace  et rébellion. Henry est courageux et l'on se met à sa place en se demandant " Qu'aurais je fait à sa place ?" Ce livre est un bon moyen pour expliquer à un enfant la période de l'esclavage et de la ségrégation qu'a connue la communauté afro.

Le plus : Les illustrations sont magnifiques.

Ruby tête haute - Irène Cohen-Janca & Marc Daniau

Ce livre raconte l'histoire vraie de Ruby Bridges qui fût l'une des premières enfants noires à intégrer une école jusqu'alors réservée aux enfants blancs. Avec beaucoup de réalisme, l'auteur nous décrit la première année de la fillette dans sa nouvelle école. La violence et la haine du peuple, le rejet de ses camarades, les parents qui préféraient retirer leurs enfants de l'établissement et cette petite fille qui, au milieu de ce chaos, ne comprend pas ce qui pose tant de problèmes.

 

 C'est un livre indispensable qui devrait être lu par tous et avoir sa place dans toutes les écoles car il ne faut pas ignorer l'Histoire. Notre Histoire à tous. Cela s'est vraiment produit, pas si loin de nous et il n'y a pas très longtemps... 

 "Kanika, dans la cuisine de Mamie"



Qu'est ce que je suis contente de le lire !
Très beau travail @petitsboutsdhistoires le livre est une pépite bourrée des meilleures recettes de cuisine très connu de l'Afrique, d'histoire culturelle très riche. Ce que j'aime le plus c'est la mise à l'honneur de la relation grand-parents/petits-enfants.
.


Il y a une transmission de pouvoir, savoir et sagesse de la grand-mère à sa petite fille. Elle l'aide à connaître une partie de ses origines, de sa culture et de ses traditions donc elle lui apprend à connaitre une partie d'elle même.
.


Une Double culture dont Kanika doit être fière.


En lisant Kanika j'ai voyagé dans les cuisines et les villages made-in-Africa ✈️

Les illustrations sont magiques 😍✨